Education Canine Palavasienne
Logo Club Logo Palavas

ETHOLOGIE CANINE

L'éthologie est une science étudiant les comportements animaliers. Dans le cas de notre rubrique, nous étudierons l'éthologie canine (le comportement des chiens). Nous apprendrons à interpréter les différents comportements du chien et à savoir réagir en fonction.

Le chiot

Période d'exploration
De 3 à 8 semaines

La première chose à savoir sur le chien, c'est qu'il nait aveugle et sourd et le reste pendant les 3 premières semaines de sa vie. Une fois cette période passée, il sera attiré par le son et la lumière. C'est cette période que l'on appelle "La période d'exploration".

Le chiot doit se développer dans sa fratrie pendant environ 8 semaines. Semaines pendant lesquelles il se livrera à ses premières expériences de découverte avec les siens. Il apprend ainsi, par le jeu, différentes notions telles que la douleur de la morsure ou la relation de dominance et de la hiérarchie. Si le chiot ne reste pas assez dans sa fratrie, il risque de ne pas s'identifier à ses congénaires à l'age adulte. Il est important de venir rendre visite au futur chiot que l'on souhaite adopter afin qu'il puisse s'habituer son futur propriétaire.

Période de socialisation
De 3 à 12 semaines

Afin de se différencier des autres espèces qui l'entourre, le chiot doit découvrir un maximum d'espèces différentes lors de son apprentissage, il les considèrera alors comme "amies".

Jusqu'à 12 semaines, un chiot n'a peur de rien, il est attiré par tout ce qui bouge et tout ce qui l'intrigue. Il n'éprouve aucune agressivité, ni envers ses congénaires, ni envers des espèces différentes. C'est donc au milieu de la période de socialisation qu'il faut prendre l'initiative de l'adopter, il aura donc ainsi passé assez de temps avec sa fratrie pour explorer le monde avec les siens et assez de temps avec son propriétaire pour s'habituer à lui et aux humains.

Adoption du chiot
Entre 7 et 8 semaines

Une adoption entre 7 et 8 semaines est un parfait équilibre pour le chien et minimise les chances de le rendre hostile envers d'autres chiens ou envers d'autres espèces.

Période d'aversion
A partir de 12 semaines

Dès 12 semaines, le chiot commence à devenir méfiant envers les objets et les espèces qu'il n'a pas découvert plus jeune. Cela commence à faire tard pour faire découvrir au chiot des choses nouvelles.

A partir de là, le chien peut avoir un comportement innatendu envers des gens ou des animaux. C'est le cas de la plupart des chiens agressifs ou peureux.